Réponses
Créativité
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos nouvelles collections?
Veronika Swienty: Ma principale source d’inspiration reste le contact humain. Je réfléchis ensuite au côté esthétique et à ce qui pourrait convenir à une activité. Ma curiosité pour les vêtements en vogue du moment et ma connaissance des coupes et des étoffes font le reste. Je consulte également de nombreux livres illustrés de photos anciennes montrant des personnes au travail, au théâtre ou en société.
Lorsque je visite des expositions ou lors de mes voyages, je combine ce que j’ai vu aux réflexions que je peux avoir sur mes projets de design. Cela donne des idées étonnantes et de belles réinterprétations!
Comment reconnaissez-vous les nouvelles tendances?
Veronika Swienty: les styles vestimentaires qui se démarquent, il y en a beaucoup, mais pour pouvoir parler de tendance, il faut que ceux-ci durent plus d’un mois et que les personnes s’intéressant à la mode se les réapproprient entièrement, tout en les intégrant à leur propre style.
Comment vous appropriez-vous les marques de vos clients?
Veronika Swienty: J’ai étudié le stylisme à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. À cette époque déjà, je travaillais comme assistante costumière pour des films et des pièces de théâtre. Un jour, une costumière m’a proposé de concevoir des uniformes historiques pour un hôtel, ce qui a immédiatement piqué mon intérêt.
Comment vous appropriez-vous les marques de vos clients?
Daniel Kahn: À l’issue d’un briefing très complet, nous étudions l’identité corporate de l’entreprise, parcourons son site web, et nous rendons dans ses locaux pour nous en imprégner.
Bonheur
Un design de qualité peut-il rendre heureux?
Veronika Swienty: Oui. Nous nous entourons consciemment de jolies choses et enfilons de préférence des habits qui nous plaisent plutôt que le premier vêtement qui nous tombe sous la main. Cet amour du détail offre un plaisir chaque jour renouvelé.
Comment un uniforme peut-il rendre son porteur heureux?
Daniel Kahn: L’uniforme doit bien aller à la personne qui le porte et être pratique. Et si en plus il est beau, le porter sera un plaisir. Certes, on parle d’uniforme, mais il faut autant que possible prendre en compte la personne à qui il est destiné.
Veronika Swienty: Le design de l’uniforme et les différents éléments qui le composent doivent être adaptés à l’activité et à l’atmosphère du lieu de travail. Et si de petits détails intelligents sont intégrés à la tenue, son porteur aura une raison de se réjouir chaque jour.
En privé
Quel projet vous ferait rêver?
Veronika Swienty: Un grand hôtel innovant dans une métropole.
Daniel Kahn: Une grande compagnie aérienne. Swiss aurait bien besoin d’un nouvel uniforme… vous ne trouvez pas?
Qui sont vos modèles?
Veronika Swienty: Milena Canonero, Edith Head, Christian Dior & Maria Grazia Chiuri, Mme Vionnet, Virgil Abloh
Quelles sont pour vous les principales qualités d’un fournisseur?
Veronika Swienty: L’honnêteté et la fiabilité.
Daniel Kahn: Tout à fait – et j’ajouterai: la souplesse et l’expertise.
Projets et logistique
Quel doit être le volume d’un projet pour travailler avec KahnSwienty?
Daniel Kahn & Veronika Swienty: Il n’y a pas d’équipe trop petite ou trop grande pour nos idées. Nous nous adaptons au volume pour trouver une solution.
Y a-t-il un volume de commande minimum?
Daniel Kahn: La production de vêtements spécialement conçus pour le client (design individuel) nécessite un volume de commande de 25 pièces au minimum, mais pas les collections du catalogue. Il faut cependant être conscient que les broderies et les impressions ont un coût dégressif. Plus le volume est faible, plus ces détails reviennent cher.
Puis-je obtenir ma propre ligne de vêtements si je n’ai qu’un petit budget?
Veronika Swienty: Bien souvent, la combinaison de divers éléments, le choix d’un coloris et l’ajout d’un accessoire adapté suffisent à créer la spécificité d’un look. C’est ce que nous appelons les compositions individuelles, une option tout à fait abordable avec un petit budget.
À quoi faut-il veiller dans un projet Corporate Wear?
Veronika Swienty: Avant toute chose, il importe d’identifier clairement ses exigences. C’est la base pour déterminer ce qui vous plaît et ce qui n’entre pas en ligne de compte.
Daniel Kahn: Pour qu’un projet réussisse, il faut également que toutes les parties concernées s’impliquent et soient dès le début informées des exigences, des volumes et du calendrier.
Quelle est la durée moyenne d’un projet Corporate Wear typique?
Daniel Kahn: Il n’y a pas de projet Corporate Wear typique. Chaque projet a ses spécificités. C’est pourquoi il est important d’établir un planning adapté en collaboration avec nos clients.
Veronika Swienty: Cela peut aller vite comme cela peut prendre du temps. Notre projet le plus court, des pièces de prêt-à-porter customisées de quelques détails, a duré trois semaines. Le client s’est décidé très vite et nous sommes rapidement parvenus à un accord. Dans d’autres cas, nous avons d’abord dessiné plusieurs propositions de design, puis fabriqué différents prototypes, avant de lancer la production. Cela peut facilement prendre 18 mois.
Durabilité
Quelle est votre définition du Corporate Wear durable?
Daniel Kahn: Nous considérons qu’un projet Corporate Wear est durable lorsqu’il n’a pas besoin d’être tout de suite repris à zéro, qu’il suscite chez nos clients une satisfaction durable et que le concept peut constamment être étoffé.
Quels sont les tissus et les composants que vous utilisez? À quoi êtes-vous attentifs?
Daniel Kahn: Nous utilisons uniquement des tissus certifiés fabriqués en Europe, que nous achetons à des fournisseurs que nous connaissons.
Veronika Swienty: Nous suivons de près l’évolution en matière de fabrication des tissus et des composants, d’un point de vue écologique. Nous échangeons très régulièrement avec nos fournisseurs, ce qui nous permet d’opter pour les technologies les plus récentes et de produire nos vêtements de manière fonctionnelle et durable.
Où vos collections Corporate Wear sont-elles produites?
Veronika Swienty: Nous produisons tous nos vêtements et accessoires en Europe. Nous apprécions le contact direct avec les unités de production et les ateliers, le savoir-faire artisanal et l’expertise, les circuits courts et la qualité constante des produits.